Un écran interactif tactile peut être utile tant en milieu professionnel qu’en milieu scolaire. Proposé en divers modèles sur le marché, l’écran interactif tactile doit être choisi en fonction de ses besoins, et non uniquement en fonction de son budget. Le point sur les critères de choix d’un écran interactif dans cet article.
La taille
La taille est le premier critère qui vient à l’esprit avant de procéder à l’achat d’un écran interactif. En effet, la taille de l’écran interactif tactile doit permettre à l’audience de bien voir ce qui est affiché à l’écran. En milieu scolaire, cette taille dépend du nombre des élèves et de la profondeur de la salle. Selon certaines estimations, pour une salle d’environ 8,52 m de profondeur, avec 35 élèves, il faut un écran de 84 pouces (longueur de la diagonale). Si les élèves sont de bas âge, il faut un écran bien plus petit, surtout si l’outil est destiné à être manipulé par les enfants. En milieu professionnel, les critères à prendre en considération ne sont pas tout à fait différents si l’écran tactile géant est placé dans une salle de conférence. En revanche, s’il est placé dans un bureau en tant qu’outil collaboratif, sa taille doit être moins importante en raison du nombre réduit des personnes qui seront amenées à travailler sur l’appareil.
La résolution
La Full HD est actuellement la résolution d’écran qui offre une qualité d’image standard. Un écran tactile géant doté de cette résolution est accessible à un prix raisonnable et offre une bonne qualité d’image. Avec un écran de moins de 50 pouces, la Full HD est suffisante. Au-dessus de la Full HD, il y a la 4K. Elle permet de profiter d’images de qualité 4 fois supérieure à celle de la Full HD. Vous avez la possibilité d’obtenir un rendu presque naturel, avec plus de couleurs et de détails. Cette résolution est tout à fait adaptée aux écrans de plus 55 pouces. Les entreprises sont nombreuses à opter pour un écran interactif d’entreprise 4K, même s’il est encore assez cher pour le moment. Ceci étant, la 4K n’est pas la meilleure résolution disponible actuellement sur le marché étant donné qu’il y a aussi la 8K.
La technologie
Les écrans interactifs sont des outils autonomes équipés de leur propre système d’exploitation. Les écrans tactiles interactifs embarquant un OS Android font partie des plus répandus sur le marché. Les écrans tactiles d’Apple et de Windows sont également disponibles, mais ils sont moins nombreux. Avec ces écrans, vous avez l’impression d’utiliser une tablette tactile géante. Tout comme avec une tablette classique, vous pouvez utiliser le wifi et vous rendre sur Playstore, AppStore ou le Marketplace de Windows pour télécharger diverses applications. Mais l’écran interactif diffère néanmoins de la tablette sur quelques points. Il peut par exemple avoir une connectique plus fournie afin de lui permettre de se connecter à n’importe quel périphérique. Vous pouvez aussi le combiner avec un visualiseur de documents.
Pour plus d’ergonomie, d’expérience utilisateur, optez pour un écran interactif SuperGlass. Les atouts d’un écran interactif SuperGlass sont en effet nombreux. Sa fonctionnalité multitouch lui permet d’être manipulé par plus d’une personne à la fois favorisant ainsi le travail collaboratif. Avec un écran interactif SuperGlass, vous pouvez effectuer des visioconférences avec des vidéos jouissant d’une plus haute précision.