La vitesse de chargement d’un site Internet compte beaucoup. Plus que les internautes, les moteurs de recherche accordent une attention particulière à ce critère. Voyons pourquoi le temps pendant laquelle le contenu d’un portail Web se charge aurait autant d’importance.
Une meilleure expérience utilisateur avec une vitesse de chargement rapide
L’expérience client devrait se trouver au cœur des préoccupations d’un site Internet sérieux. Ce dernier a ainsi intérêt à proposer une plateforme qui se charge en quelques secondes. L’idéal serait d’avoir un portail qui s’ouvre instantanément. La majorité des internautes abandonnent le chargement lorsqu’il dure plus de 3 secondes. Ce constat a été confirmé par plusieurs enquêtes dignes de confiance. De plus, il ne faut pas beaucoup de statistique pour comprendre qu’un site lent à s’ouvrir peut tout simplement énerver. Les utilisateurs qui naviguent depuis leurs mobiles sont parmi les plus impatients. Majoritairement jeunes, ils font partie de la génération qui veut tout et tout de suite.
Un site qui s’affiche promptement aura un bon classement Google
Conscient du fait que les internautes n’aiment pas attendre, Google propose sur ses premières pages des résultats des sites rapides. Ce sont probablement les contenus les plus pertinents par rapport à la requête de l’internaute, mais en même temps, ce sont les plus performants en termes de vitesse. Le moteur de recherche utilise des robots qui testent la vélocité. Ceci étant, l’éditeur d’un site peut aussi connaitre si ses pages sont lentes à s’ouvrir ou non. Pour cela, il dispose d’un panel de choix. Cependant, les plus recommandés sont ceux édités par l’équipe de Google elle-même. Il y a notamment le programme Page Speed Insights qui permet d’évaluer la vitesse d’un site depuis un terminal mobile, mais également sur un ordinateur. Autant se dire que les internautes ne disposent pas tous du même matériel.