On parle presque toujours de référencement naturel quand il s’agit d’assurer la visibilité d’une page sur le Net, et notamment dans les premiers résultats de recherche. Mais attention, ce n’est pas la seule option possible. Outre le SEO, les experts peuvent également proposer un référencement payant. Focus sur la différence entre les deux techniques.
Le prix bien évidemment !
Bien évidemment, ce qui saute aux yeux c’est le prix. Dans une campagne de netlinking, vous n’aurez pas à payer l’échange de lien, mais uniquement le travail du référenceur. Alors que dans un référencement payant, vous allez devoir verser une certaine somme à Google.
En effet, la technique de référencement payant consiste à louer une place au sommet des résultats de recherche. On les appelle « les places sponsorisées ». Le prix varie d’un cas à un autre. Mais une chose est sûre, avec cette technique vous serez en première position. Pour information, ce sont généralement les sites de e-commerce qui les louent.
En moyenne, les entreprises de prestation de service à la personne se contentent d’un référencement naturel gratuit. La démarche est plus simple et a déjà fait ses preuves au cours de ces dernières années. D’ailleurs, encore aujourd’hui, c’est le must de toutes les stratégies de digital marketing.
quid de leur difficulté ?
Dans une campagne de netlinking, il suffit de faire un échange de lien et de publier des contenus. C’est notamment à la portée de tout le monde. Mais dans un référencement payant, l’intervention d’un professionnel est de mise. Rien que de trouver les démarches à faire pour louer la place, vous serez déjà perdus.
Certes, le référencement payant peut couter un peu plus cher que le SEO. Il n’en demeure pas moins que les résultats sont aussi plus importants. Vous n’aurez pas à attendre des semaines durant pour voir votre positionnement augmenté. Une fois la place louée, vous y figurerez presque automatiquement. Et cette démarche peut aussi vous aider à devancer vos concurrents. Vous ne serez plus simplement à la première page, mais en première position. Ce qui incitera les clients et prospects potentiels à s’adresser directement à vous.