La balise meta description concourt à la réussite du SEO pour obtenir les meilleures positions sur Google. Il s’agit de l’extrait qui s’affiche sous les titres des contenus qui apparaissent sur les résultats de recherche de Google. Les internautes ainsi que Google évaluent la qualité du contenu d’un site via cette description.
Comment la meta description contribue-elle au SEO ?
D’abord, la meta description est passé de 160 à 240 caractères, donc de 2 lignes à 4 lignes depuis 2017. Cette description doit être bien renseignée et bien optimisée pour augmenter le trafic de votre site web. La meta description est l’un des fondamentaux de Google. Lorsque les internautes lancent une recherche sur Google, ils se réfèrent d’abord aux titres, puis à la meta description avant de choisir un site parmi tant d’autres. Il ne faut donc pas négliger cette partie de votre contenu.
Comment optimiser la balise meta description ?
La meta description sert à informer les internautes. Mais, son but ultime reste de les faire cliquer sur le titre du site. C’est en quelques sortes le synopsis d’un livre. Il permet à l’internaute en une seule lecture de comprendre le thème principal et la nature du contenu de votre site. La meta description doit être alors un résumé du contenu que vous allez partager dans le vif de l’article. Bien qu’elle doive inciter les internautes à cliquer, elle ne doit pas survendre le contenu. Il doit se présenter comme des questions, dont les réponses se trouvent dans le contenu de l’article.
Règles d’or une bonne meta description
Respectez la limite de 240 caractères pour ne pas voir couper votre meta description. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO, vous permettant de remplir votre meta sans dépasser la limite. Faites en sorte que votre meta description soit attirante, en promettant à l’internaute que votre contenu va apporter les réponses dont il souhaite. Ceci permet de générer du trafic sur votre contenu.